Rechercher
  • La Fiancée du Pilote

7 femmes... Inspirantes !

Mis à jour : 9 mars 2018

Mes héroïnes ! Je vous dévoile les principales figures féminines d'hier qui influencent ma vie encore aujourd'hui...

Peintres, romancières, exploratrices, pilotes, poètes, danseuses, militantes, stylistes... Elles ont pris la liberté d'agir, de créer, d'inventer. Elles ont en commun d'avoir bravé les préjugés et milité pour plus de justice.


Passionnées et talentueuses... Laquelle de ces personnalités féminines célèbres dans les Années 20 vous inspire le plus ?

L'EXPLORATRICE

Alexandra David-Néel est d'abord artiste lyrique puis experte en langues orientales. Au fil de ses voyages elle devient une exploratrice à part entière, première personne occidentale à entrer dans la cité interdite de Lhassa. Ses récits sont époustouflants.


LA ROMANCIERE

Colette connait la célébrité dès la parution de ses premiers romans (publiés sous le nom de son époux), tour à tour danseuse, auteur dramatique, journaliste ou critique d'art, elle défraie la chronique par sa liberté de moeurs et son grand talent littéraire.


LA COUTURIERE

Madeleine Vionnet est un génie du drapé et de la coupe en biais, pionnière de la haute-couture moderne. Par souci de justice sociale, elle crée au sein de sa maison de haute-couture un cabinet médical et une crèche pour ses "petites mains".


L'AVIATRICE

Maryse Bastié est ouvrière dans une fabrique de chaussures avant de se passionner pour l'aviation et passer son brevet. Enfin pilote, elle bat de nombreux records et s'engagent aux côtés d'autres aviatrices pour le droit de vote des femmes.


L'ARCHITECTE

Charlotte Perriand diplômée des Arts Décoratifs en 1925, elle révolutionne nos intérieurs en créant un mobilier radicalement moderne inspiré du mobilier industriel. Son style alliant confort et pratique fait d'elle une pionnière du design contemporain.


LA MENEUSE DE REVUE

Joséphine Baker, première star noire en Europe, elle révolutionne le monde du spectacle et de la nuit. Résistante et militante pour les droits civiques, sa joie de vivre, sa générosité et sa bravoure en font longtemps la personnalité préférée des Français.


AUJOURD'HUI LE MENTORING EST A LA MODE...

Enfant, je me souviens avoir cherché vainement des modèles féminins dans les livres d'Histoire de France, avec beaucoup de questionnement car les rares femmes citées étant souvent présentées comme des folles, des prostituées ou des traîtresses.


Durant mon adolescence j'ai découvert la longue liste des femmes exceptionnelles oubliées par les institutions...

Je remercie tous ceux qui ont contribué à me les faire connaître car c'est en partie grâce à ces femmes extraordinaires que ma passion pour les Années 20 a débutée !

Cette liste est bien heureusement non-exhaustive !

Il y également les femmes incroyables dont j'ai croisé un jour le chemin !

La photo qui illustre cet article est le portrait 1920 réalisé pour Kaye qui malgré le poids des ans, cultive une curiosité sans limites pour les arts, la culture et les voyages.

Sa personnalité étonnante m'inspire pour les années à venir !


Et vous, quels sont vos mentors féminins ?

Anonymes ou célèbres, partagez le destin vos héroïnes préférées !



59 vues

©MyJoliCoeur - Music by Charly Voodoo (Tous Droits Réservés)